L’équipe de la Ligue nationale Contre l’Obésité s’est retrouvée ce jeudi 25 janvier autour d’une sympathique galette des rois. Bonne humeur et convivialité étaient au rendez-vous d’un déjeuner marquée par les annonces des futurs axes de travail que la LCO a déjà entamés en ce début d’année. Pack associatif, WOD 2024, campagne de publicité sur la grossophobie, etc. Pour la petite histoire, c’est Hafida Ahansal, chargée de mission Relations avec les Usagers, les Patients & de l’Inclusion Sociale au sein de la LCO, qui s’est retrouvée reine d’un jour. L’occasion de brosser le portrait de la responsable de la ligne d’écoute de la Ligue nationale Contre l’Obésité, Obécoute.

Obécoute est, en France, l’unique plateforme de référence qui centralise de nombreuses informations sur la pathologie de l’obésité. « Il s’agit avant tout d’un outil d’information, de prévention et de sensibilisation de la population française à l’égard de cette maladie chronique », explique Hafida Ahansal, quji est donc en charge de cette ligne d’écoute « indépendant » de la Ligue nationale Contre l’Obésité, ouverte 5 jours sur 7 (04 48 206 206), de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h, ainsi que de la boîte mail d’appels à l’aide (aide.obesite@liguecontrelobesite.org).

Un outil tout dédié aux usagers en situation de surpoids et d’obésité « qui a pour but de les accompagner de manière éclairée dans la compréhension et la gestion de leur situation, tout en dispensant un soutien émotionnel leur permettant ainsi de faire face aux défis intrinsèques liés à l’obésité », poursuit Hafida Ahansal qui n’en oublie pas là sa formation d’assistante de service social et qui se fait fort d’ajouter : « Obécoute s’adresse également aux proches de personnes en situation d’obésité, aux professionnels de santé du secteur médico-social, ainsi qu’à toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances sur la pathologie de l’obésité ».

En fonction de la nature des appels des bénéficiaires, Obécoute couvre une large gamme de thématiques que voici :
  • L’accompagnement psychosocial des personnes en situation d’obésité en traitant les aspects émotionnels de l’obésité, tels que la gestion du stress, la dépression, l’anxiété et les problèmes d’estime de soi liés au poids.
  • La prise en charge médicale et chirurgicale de l’obésité impliquant une orientation vers les parcours de soins coordonnés, ainsi que la dispensation d’informations non médicales concernant la chirurgie bariatrique.
  • L’accessibilité et l’adaptabilité de l’offre de soins (comme le matériel médical), des infrastructures (comme les transports en commun) et « la mobilité médicale » (comme le transport bariatrique).
  • La protection des droits des personnes en situation d’obésité (grossophobie, discriminaion, harcèlement, etc.).
  • L’activité physique adaptée en promouvant la pratique d’exercices physiques planifiés par un professionnel formé à cette pratique adaptant le programme à la pathologie, à l’état de santé, à la condition physique et aux risques spécifiques de son patient.
  • La prévention de l’obésité par la diffusion d’informations auprès de toutes les populations, de 7 à 77 ans.